Météo Webcam Agenda Agenda
FR

Sentier découverte nature et paysage

Boucle - 2h30 - altitude maximale 1545m - très facile - 100m de dénivelé

Au cœur même du Plateau des Glières, un sentier nature et paysage qui permet de découvrir la diversité et la beauté du milieu naturel ainsi que la vie de l’alpage d’hier à aujourd’hui. 12 stations dont 8 possèdent un volet hiver et un volet été, permettent de découvrir les différentes facettes du plateau au cours de l’année.
En effet, vous parcourerez un paysage avec sa faune et sa flore spécifique, sa géographie et ses éléments constitutifs, mais aussi sa dynamique liée aux activités humaines et à leur adaptation à l’alpage. Cette brève promenade vous fera voyager dans la nature et dans le temps : vous aurez alors un aperçu allant des origines de la vie jusqu’aux méthodes élaborées par l’homme pour vivre et s’adapter dans un milieu spécifique.

Zone touristique
Massif des Bornes
Point de départ
Maison du Plateau
Durée / Distance
2h30
Altitude maximale
1545m
Dénivelé total
100m
Difficulté
1
Saisons conseillées : Printemps, été, automne
Télécharger la fiche itinéraire

Accès

Depuis la Maison du Plateau pour vous garer 150m plus loin sur le parking du col des Glières. Le panneau de départ se situe sur le chemin menant au Monument National de la Résistance.
Vous pouvez suivre le cheminement proposé par les stations successives signalées par une fleur, symbole de l’itinéraire.

Itinéraire

Rejoindre le Monument par le chemin aménagé. Du terre plain, prendre à droite, puis à gauche, pour emprunter le chemin qui contourne la tourbière (ne pas la traverser) ; il descend vers un chalet (panneaux explicatifs).

Continuer jusqu’à une barrière (propriété privée) ; tourner à gauche. Après une légère descente, le chemin remonte vers une butte pour rejoindre un petit bois.

À la sortie du petit bois, prendre à droite le chemin carrossable jusqu’au panneau de balisage « Les Pins à Crochets. Entrer dans la forêt, suivre le cheminement sur les planchettes sur pilotis.

À la fin du chemin aménagé, continuer vers le ruisseau ; le traverser, puis aller à travers la forêt (bien suivre le tracé).

Arriver sur une large piste, la suivre pour rejoindre le Monument et le parking.

Besoin d'autres itinéraires ?

La Commanderie
Itinéraire de découverte historique