Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d’accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps – été – automne
Accès
En arrivant au début du plateau des Glières, prenez à droite la direction du hameau des Collets.
Descendez jusqu’au lieu-dit » Les Pâres » et prenez à droite la piste carrossable qui mène en 5 minutes au lieu-dit Traversy, point de départ de la randonnée. Garez-vous à côté d’une barrière métallique qui condamne l’accès à la piste
Itinéraire
TRAVERSY – PIERRE MOUSSIERE : 1 h 10
À Traversy, suivez l’itinéraire du Capitaine Anjot/Chalet d’Ablon (panneau en bois) par la piste de droite en légère descente. Suivez toujours la direction Chalet d’Ablon. Au »Chemin d’Ablon » prenez à gauche, puis au »Chemin de Dran », à droite, sur la piste carrossable. Au »Sentier de la Barre », suivez la direction »Chalet d’Ablon par Pierre Moussière ».
Plus loin, la pente s’accentue pour franchir en quelques lacets un escarpement rocheux : le Passage de la Gloire. Vous apercevez alors le bas du Val d’Ablon.
Restez sur la piste. 50 mètres plus loin, prenez le petit sentier de gauche qui descend franchement en Z et finit par recouper la piste carrossable.
PIERRE MOUSSIERE – CHALET D’ABLON : 0 h 35
A »Pierre Moussière » suivez toujours la direction »Chalet d’Ablon ». Le chemin s’élève doucement. Peu après, à la sortie de la forêt, la barre calcaire d’Ablon sur votre gauche présente de belles cannelures verticales (lapiaz) d’érosion. Restez sur la piste carrossable. 50 m avant le chalet d’Ablon, bifurquez à gauche en direction de Dran par la Barre.
C’est aux alentours du chalet que vous pourrez observer des formes de relief façonnées par l’érosion (falaise, bloc erratique).
CHALET D’ABLON – SENTIER DE LA BARRE : 1 h 10
Remontez par un sentier à travers la prairie en suivant bien les pictogrammes. Le passage de la barre rocheuse est raide. Soyez prudents ! Possibilité d’une petite pause sur le replat (table et bancs) avec une très belle vue sur la gorge d’Ablon. A la fin de cette montée, le sentier descend régulièrement en sous-bois en suivant la barre calcaire de la montagne de Tête Noire, et traverse alternativement petites clairières et végétation plus dense, jusqu’à atteindre le »Sentier de la Barre »
SENTIER DE LA BARRE – TRAVERSY : 0 h 35
Prenez le sentier de droite. Au »Chemin de Dran » (panneau bois), continuez tout droit sur la piste carrossable, qui remonte de manière assez franche jusqu’au parking de Dran. Prenez la piste de gauche qui descend à Traversy puis au hameau des Pâres.